Nous sommes le : 2024-09-09
La sélection officielle présente 30 œuvres créées sur des supports variés provenant de 5 régions africaines : Afrique Australe – Afrique centrale – Afrique de l’Est – Afrique de l’Ouest Afrique du Nord et de la diaspora africaine . Les œuvres sélectionnées feront l’objet d’un concours et seront présentées au public dans le hall prestigieux d'une salle dédiée' . Elles seront également mises en valeur dans le Catalogue officiel.
Espace d’échange et de mise en valeur des identités culturelles de l’Afrique et de ses diasporas , l’exposition générale accueillera les pavillons nationaux, les organisations locales et internationales qui œuvrent à la promotion des arts et la préservation des patrimoines culturels. C’est également un lieu de découverte des tendances contemporaines de la création artistique africaine. De nombreux artistes et des galeries prestigieuses d’arts africains y seront présentés .
Le FIRBA soutient la transformation des produits locaux. Les artisans sont invités à présenter dans l'espace qui leur est dédié des produits alimentaires et déccoratifs du terroir qui participent à la valorisation du Made in Africa.
C'est l'espace de promotion des arts vivants africains dans leur diversité en prenant en compte, toutes les potentialités créatrices et en encourageant les échanges et la création entre pays africains.
Les pays d'Afrique, les pays invités spéciaux et le pays hôte vont programmer et développer un contenu culturel sur le site du Festival.
La découverte des métiers d'art et des visites guidées de l'exposition par des groupes de jeunes scolaires; la production et la diffusion des livres pour enfants ; des auteurs et des illustrateurs collaborent avec des jeunes artistes locaux pour produire et diffuser ds livres pour enfants; les TIC dans la création d'oeuvres artistiques; l'art contemporain africain...
Accompagner des initiatives privées organisées dans différents lieux de la ville de Yaoundé à travers une signalétique incitative. Le programme Off permettra , d'aider le public à découvrir les oeuvres de Jeunes créaturs d'arts et d'apprécier les merveilles de la culture locale. Il s'agit de profiter de l'engouement suscité par le Festival pour encourager toutes les formes d'art. C'est également une opportunité offerte aux festivaliers de visiter la ville hôte et d'en apprécier le charme. La priorité sera accordée lors de la sélection par le comité artistique de l'évènement aux projets impliquant les jeunes artistes.
Des performances en direct et enregistrées, des interviews, des films et des documentaires diffusés sur la plateforme digitale du festival permettront aux visiteurs distants de suivre et d'interagir avec les artisans.